27/3/10

Luz







LAMPARA/LAMP 100324

"ESCENA TERCERA. La Taberna de Pica Lagartos: Luz de acetileno. Mostrador de cinc. Zaguán oscuro con mesas y banquillos. Jugadores de mus. Borrosos diálogos.- Máximo Estrella y Don Jacinto de Hispalis, sombras en las sombras de un rincón, se regalan con sendos quinces de morapio". Luces de Bohemia. Ramón del Valle-Inclán.

18/3/10

Serpent qui danse







TABURETE/STOOL 100203

"Que j´aime voir, chère indolente,
De ton corps si beau,
Comme une étoffe vacillante,
Miroiter la peau!

Sur ta chevelure profonde
Aux âcres parfums,
Mer odorante et vagabonde
Aux flots bleus et bruns,

Comme un navire qui s´éveille
Au vent du matin,
Mon âme rêveuse appareille
Pour un ciel lointain.

Tes yeux, où rien ne se révèle
De doux ni d´amer,
Sont deux bijoux froids oú se mêle
L´or avec le fer.

A te voir marcher en cadence,
Bell d´abandon,
On dirait un serpent qui danse
Au bout d´un bâton.

Sous le fardeau de ta paresse
Ta tête d´enfant
Se balance avec la mollesse
D´un jeune éléphant,

Et ton corps se penche et s´allonge
Comme un fin vaisseau
Qui roule bord sur bord et plonge
Ses vergues dans l´eau.

Comme un flot grossi par la fonte
Des glaciers grondants,
Quand l´eau de ta bouche remonte
Au bord de tes dents,

Je crois boire un vin de Bohême,
Amer et vainqueur,
Un ciel liquide qui parsème
D´étoiles mon coeur!".

Les Fleurs du Mal - Spleen et Idéal, XXVIII. Charles Baudelaire (1821-1867).

12/3/10

Dormir







TUMBONA/LOUNGE CHAIR 100125

"Aquella noche nadie durmió. Los lamentos de los heridos, el llanto de los muertos y los gritos de los borrachos se mezclaron en el aire viciado y humeante de Badajoz". El Rey Felón. Corral, J.L.

6/3/10

Comer







MESA/TABLE 100112

"La mesa blanca, con un mantel individual estirado en el lugar donde comía su hijo Ricardo, ella misma no tenía lugar en la mesa, comía con el plato en la pila, de pie, siempre limpiando algo entre un bocado y otro, el niño no, él tenía que comer bien, ella insistía que comiera con más calma, decía que el zumo después de la comida, pero él nunca obedecía, siempre protestando porque la comida estaba seca, que sin el zumo no conseguía tragarla". Manual práctico del odio. Ferréz (Ferreira da Silva, R.).